CHAD - Séminaire des doctorants (CHAD-DOCs)

 

Rappel de l’objet de ces réunions

Nathalie Kálnoky 
Pourquoi ces réunions ? En juin 2006, après le courrier de la direction de l’Ecole doctorale sur la formation des doctorants et suite à une première expérience informelle durant l’hiver 2003-2004, il fut proposé d’organiser ces réunions. Les motivations définies dans ce premier courrier demeurent d’actualité :
Le but de l’exercice consiste à présenter en 30 à 45 minutes, de façon construite, un point sur ses travaux. Pas nécessairement sa thèse dans son intégralité bien sûr mais, par exemple, l’état des sources et les difficultés rencontrées, ou le cadre général de la thèse, ou encore une question particulièrement épineuse. 
Faire l’effort, à tour de rôle, doctorants et jeunes docteurs, d’exposer ainsi nos travaux (sur lesquels nous nous acharnons chacun dans la ‘solitude du thésard de fond’) présente plusieurs avantages : 
Pour l’intervenant principal, cela permet de faire le point sur un aspect de ses recherches (ce genre de synthèse, même incomplète et provisoire, n’est jamais inutile), et de s’exercer à présenter clairement à l’oral une communication construite. 
Pour l’audience, c’est l’occasion de découvrir d’autres thèmes d’études et d’autres réponses possibles aux difficultés méthodologiques que nous rencontrons tous. 
Enfin, ces rencontres permettent, dans un cadre informel, de confronter nos interprétations et d’échanger librement nos points de vues.


2017-2018
Samedi 23 septembre 2017 à 14 h en salle F526
Séance d'ouverture de l'année universitaire 2017-2018.
 

Samedi 28 octbre 2017 à 13 h en salle F526
Présentation du plan de la conférence d'Astrid Akopian aux Doctorales de juin.
 
Samedi 18 novembre à 13 h en salle F526
Présentation 'blanche' de la conférence de Kim-Thao Le à la Journée La vérité judiciaire du 8 décembre 2017

 
 
 

 

 

 

 

 
 

Mis à jour le 07 novembre 2017