Kim-Thao LE

 
Kim-Thao Le est doctorante en histoire du droit, en cotutelle à l’Université Paris Nanterre (Centre d’histoire et d'anthropologie du droit - CHAD EA 4417) depuis octobre 2016, et à l’Université de St Andrews, Écosse (The Institute of legal and constitutional research - ILCR) depuis octobre 2018. Ses travaux de thèse, sous la co-direction du Professeur Christophe Archan (Paris Nanterre) et du Professeur John Hudson (St Andrews), portent sur L’influence de la réputation dans le système du jury pénal dans le common law médiéval.

Doctorante contractuelle, elle a assuré des T.D. sur les « Grandes notions juridiques de l’Antiquité », dans le cadre de la Licence 1 de Droit Science politique à l’Université Paris Nanterre au cours de l’année universitaire 2017/2018.
Titulaire d’une licence en histoire (Nanterre) et d’une double licence droit français/ droit anglo-américain (University of Essex, UK et Université Paris Nanterre), elle a soutenu un mémoire portant sur L'Institution du frankpledge dans l'Angleterre médiévale dans le cadre du Master II d’histoire et d’anthropologie juridiques comparées à Nanterre.

Pratique courante de l'anglais, notions d'allemand et d’espagnol et connaissance du latin et de la paléographie latine médiévale.

Ses recherches portent principalement sur le jury pénal anglais (origines, développements et rôles des jurés aux XIIe et XIIIe s.) et plus largement sur les liens, influences et interactions de la société anglaise médiévale avec le pouvoir royal.

Dans le cadre de sa cotutelle à l’Université de St Andrews, elle est doctorante associée au projet ERC 740611 Civil Law, Common Law, Customary Law : Consonance, Divergence and Transformation in Western Europe from the late eleventh to the thirteenth centuries (CLCLCL), sous la direction du Professeur John Hudson et financé par le Conseil Européen de la Recherche.

Communications :
« Vérité sociale contre vérité de faits: la fabrique de verdicts par le jury anglais (XIIIe-XIVe s.) » à la Journée d’histoire et d’anthropologie du droit du CHAD La vérité judiciaire, Université Paris Nanterre, 8 décemre 2017 (à paraître).


« The use of Fama in common law jury system: a romano-canonical connection » (Traduction: « L'utilisation de la fama dans le système de jury en common law: un lien romano-canonique ? ») à l’occasion de la Conférence annuelle de l'American Legal History Society, Harvard University et Boston University, à Boston ( Etats-Unis ) du 20 au 24 novembre 2019.
 

Mis à jour le 17 janvier 2021