Christiane Besnier






 

 

Christiane Besnier est ethnologue, membre du Centre d’histoire et d’anthropologie du droit (CHAD) à Université Paris Nanterre et chercheur associé au Centre d’anthropologie culturelle de Paris Descartes La Sorbonne (CANTHEL). Elle est rédacteur en chef de la revue Droit et Cultures (Université Université Paris Nanterre) 

Elle élabore une réflexion anthropologique à partir de l’observation des audiences criminelles en France et en Europe. Ses observations sur le terrain sont complétées par des entretiens menés auprès des magistrats du siège et du parquet, des avocats et des greffiers. Elle s’interroge sur l’élaboration de la vérité judiciaire dans le cadre de l’oralité des débats et sur la production des jugements et de la motivation orale. Ses champs de recherche sont le processus de construction de la vérité, la production des preuves, la mise en récit de la vérité et sa modélisation. Le résultat de ses analyses propose une lecture originale de la production de la vérité dans les cours d’assises en France, La fabrique de la vérité, à paraître aux éditions de la Découverte en janvier 2017.

Actuellement elle mène une recherche sur les motivations des juridictions criminelles en France, en Belgique et en Suisse en lien avec l’oralité des débats dans le cadre d’une recherche soutenue par la Mission de recherche Droit et Justice du Ministère de la Justice. 

Ses publications sont consultables sur le site academia-edu 

 

Mis à jour le 08 septembre 2016