David Yvart



 

 

 David Yvart prépare depuis novembre 2015 un doctorat en droit et science politique au sein du Centre d’histoire et d’anthropologie du droit (CHAD EA 4417) à l’Université Paris Nanterre sur Henri Basnage, un historien du droit au Grand siècle sous la direction du professeur Gilduin Davy.

Chargé de T.D. à l’Université Paris Nanterre (2015-2017) en Histoire des grandes notions juridiques : l’Antiquité, à l’Université de Rouen Normandie (2017-2018) en Introduction historique au droit public et en Introduction historique au droit privé et à l’Université d’Orléans (2017) en Histoire des institutions politiques, Introduction historique aux systèmes juridiques européens et chargé de cours à l’Université de Rouen Normandie (2017) en Culture juridique (« La Justice selon Salomon » et « La balance de la Justice en histoire du droit »).

Après une Licence en Histoire mention Bien et une Licence en droit mention Bien à L’Université Paris Nanterre, il poursuit ses études en droit avec un Master 1 et Master 2 en droit privé et sciences criminelles à Aix en Provence Son mémoire de Master 1 portait sur Le mariage dans la pensée de Jean Marie Etienne Portalis sous la direction du Professeur et doyen Jean-Philippe Agresti, mention Bien, puis avec un Master 2 en Histoire du droit à Paris II Assas et un mémoire sur La chambre de l’Edit du Parlement de Normandie.
Sa contribution intitulée « Retracer, comprendre, expliquer le droit de la Normandie: aux origines de la coutume dans l'œuvre de Henri Basnage » dans le cadre de la journée 3ème édition Des juristes normands et de leurs œuvres, université de Rouen-Normandie, Faculté de Droit, dir. Pr. G. Cazals, est à paraître dans le volume « Les juristes normands et leurs œuvres ».

Anglais (lu, parlé, écrit), allemand (lu,parlé, écrit), latin et grec.
Compétence en paléographie médiévale et moderne.
Membre de l’association de la société Jean Yver (Société d’histoire du droit et des institutions des pays de L’ouest de la France).
 

Mis à jour le 20 mars 2018