Georgios KATSENIS


Georgios Katsenis, DEA Histoire et Anthropologie du droit (Université Université Paris Nanterre-Nanterre), est avocat à Athènes, doctorant à l'Université de Université Paris Nanterre et à l'Université d'Athènes (la thèse qu'il prépare sous la co-direction des Professeurs Jean-Pierre Poly et Andréas Helmis, et qui porte sur la justice en Orient latin, s'intitule : « Une justice entre Orient et Occident. Le juge et le droit dans les Assises de l'Orient »). Ancien allocataire de recherche rattaché au laboratoire GEDEOM (Université Université Paris Nanterre), il est aussi membre du comité de rédaction de la revue d'anthropologie du droit Enchiridion  (publiée à Athènes). En plus de son article sous le titre : « Le jugement divin, variations byzantines. Duel judiciaire et épreuve du fer rouge dans la pratique judiciaire à Byzance (XIIIe -XIVe siècles) » a paru dans Droit & Cultures, 53, 2007/1, p. 163- 180, il a également à son actif deux articles (participations à des colloques, le premier à Athènes et le deuxième à Nanterre) :
- M.-G. Stylianoudi / G. Katsenis, « Les Assises de Romanie et le duché de l'Archipel », dans Le duché de l'Archipel (1204-1566), actes de colloque (26-27 novembre 2007), Académie d'Athènes et Centre National des Recherches (E.I.E), Athènes [en grec - à paraître]
- G. Katsenis, « Francs et Grecs dans la Principauté d'Achaïe. Perspectives juridiques des classes dans la société moréote », Droit et Cultures, numéro spécial, 2008, pages 49-70.
 Ses champs de recherche sont principalement les Croisades, le droit des Etats latins en Orient et surtout leur justice, le droit byzantin et post-byzantin et les contacts juridiques entre l'Orient et l'Occident.

Mis à jour le 08 juin 2011