• Colloques,

Le droit autrement, journée en l'honneur de Jean-Pierre Poly

Publié le 17 septembre 2014 Mis à jour le 25 mai 2016

Le droit autrement, Journée en l'honneur de Jean-Pierre Poly

Date(s)

le 12 décembre 2014

Lieu(x)
Bâtiment F 1er étage Salle des Actes F141

 
     Chacun connait l’histoire de ce quidam qui, en pleine nuit, tournait en rond sous un réverbère, place de la Concorde, scrutant le sol avec attention ; bien sûr, ce n’était pas là qu’il avait perdu ses clefs, mais là au moins il y avait de la lumière ...
     Qui fréquente Jean-Pierre Poly sait que c'est une de ses histoires favorites, sans doute parce qu'elle est significative de sa méthode de travail et de celle qu'il a transmise à ses élèves, ses étudiants : les sources historiques qui nous sont parvenues ‘en pleine lumière’ ne sont pas nécessairement les plus riches, les normes trop proclamées ne sont pas non plus les mieux suivies ; il faut élargir le spectre, chercher ailleurs pour trouver autre chose, illuminer les recoins obscurs d'hier et d'aujourd'hui. L'ombre et la lumière ... Le Diable est dans les détails, aurait pu dire l'hérétique d'antan. A l'instar de l’allumeur de réverbère de la photographie de Gyula Brassai, il faut porter la lumière loin, éclairer le passé pour dissiper les zones d'ombre du présent, faire table rase des utilisations erratiques de l'histoire.
     Les déclinaisons du droit autrement sont multiples, que l'on songe aux droits des autres, aux alternatives au droit, aux autres sources du droit... Car ainsi que le disait Hamlet, Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie. Penser « le droit autrement », c'est chercher à l'envisager dans des espaces et des temps différents, et c'est aussi braquer un autre regard afin de remettre en question son apparente unité.
     Nous espérons que vous pourrez venir nombreux assister à cette journée au cours de laquelle nous souhaitons présenter et partager divers exemples du droit autrement.
 
Nathalie Kalnoky et Soazick Kerneis
 


Journée organisée par le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD)
membre de la Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND)
 

Mis à jour le 25 mai 2016