• <Libellé inconnu>,

Orient-Occident - Rencontres Kasra Vafadari : Les justices alternatives et leurs avatars

Publié le 3 avril 2012 Mis à jour le 25 mai 2012

Journée d’histoire et anthropologie du droit organisée par le Centre d’Histoire et Anthropologie du Droit

Date(s)

le 1 juin 2012

Lieu(x)
<Libellé inconnu>


Les justices alternatives et leurs avatars

« Comme vous jugez, vous serez jugés .... » ; comme juge une société, se révèlent ses traditions, ses structures fondamentales. Justice horizontale, justice verticale, jugement de Dieu, syllogisme judiciaire, les modes de résolution des conflits sont multiples et se déclinent  en fonction des modèles culturels et politiques. Les systèmes de droit civil ont longtemps tenu pour la voie judiciaire. Aujourd'hui, les justices informelles ont bonne presse, qui invitent à réexaminer les fonctions mêmes du jugement.

La journée d'études qu'organise le Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit entend revenir sur les modes alternatifs de résolution des conflits, non pas du point de vue de la technique juridique,  mais dans une optique comparatiste et anthropologique. Car il nous semble bon que, dans une faculté de droit, ne se fassent pas entendre les seules paroles de la loi, mais que résonnent depuis les horizons les plus lointains les tambours qui rythment les compétitions de chants, les palabres des vieux sages, les coups des  duellistes ou bien encore les imprécations du patient qui marche au chaudron. Vaste panorama qui d'Orient en Occident incitera à relativiser la part du judiciaire, à lire le droit ailleurs que dans les prétoires.

 Programme de la journée

10h00-12h00

Présidence de Pascal Beauvais, professeur,  Université Université Paris Nanterre

Soudabeh Marin, docteur, chargée de cours, Université  Université Paris Nanterre, "Les "Maisons d'équité" : un organisme de justice alternative original dans l'Iran prérévolutionnaire"

Chantal Kourilsky-Augeven, CNRS, directrice honoraire de recherches, "De l'URSS à la Russie actuelle: de la répressivité à la médiation"

Emmanuel Dockès, professeur, Université Université Paris Nanterre, : « La grève, un mode de résolution des conflits »

14h00-15h00

Présidence de Christophe Archan, professeur, Université de Reims

Jean-Pierre Poly, professeur, Université  Université Paris Nanterre, : « Les trois flèches des Packtua - Vérité des Sarmates dans la Gaule du IVe siècle »

Ludivine Godbille, doctorante, Université Université Paris Nanterre, "Des juges anglais en lutte contre le duel judiciaire en Angleterre, de la Conquête normande au XIIIe siècle"

15h00-16h00

Présidence de Catherine Baroin CNRS,Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie

 Sophie Demare-Lafont, professeur, Université Paris II, : "L'ordalie et l'intime conviction du juge en Mésopotamie"

Soazick Kerneis, Professeur, Université Université Paris Nanterre, : Des justices de bas étage dans l'Empire romain 

16h30

Projection du film de Raymond Verdier, CNRS, directeur honoraire de recherche, : « L'épreuve du Feu en pays Kabyè (Togo) »

 

Mis à jour le 25 mai 2012