Master II




 
Master de Droit,
mention Analyse comparée du Droit.

Droits et cultures comparés d'Europe et d'Orient

(histoire et anthropologie juridiques comparées)

       2016 - 2017
 

Centre de recherche associé : Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit F - 527
Directeur du M2: Aram Mardirossian

Cette formation est un niveau II commun aux Masters I de Droit et de Sciences politiques. Sans équivalent en France, elle fournit au jeune juriste titulaire d'un diplôme de droit positif une formation qui le prépare aux confrontations culturelles que suppose la mondialisation. Trois axes principaux sont envisagés : la mise en place d'un droit communautaire européen à partir de droits nationaux de traditions divergentes (au premier chef le droit romain et la common law) ; l'interrogation sur les droits et les religions de plusieurs pays orientaux ; le rôle majeur pris par la Chine dans les rapports internationaux. Sont comparés les substrats historiques, anthropologiques et religieux de plusieurs droits européens et orientaux pour mieux comprendre l'esprit et les logiques des uns et des autres. La formation est conçue comme un support nécessaire au juriste praticien qui souhaite travailler dans le domaine international.

Master 2 Recherche Droit - mention : Histoire et anthropologie juridiques comparées


 


Enseignements


Orient- Occident, droit et religion (A. Mardirossian, professeur, Université Université Paris Nanterre).

Identité des peuples et origine des droits au Moyen Age (G. Davy, professeur, Université Université Paris Nanterre).

Droit romain, justice étatique et justices alternatives en Europe (S. Kerneis, professeur, université Université Paris Nanterre).

Common Law : histoire et structures/ history and structures (bilingue anglais-français) (Ch. Archan, professeur, université Université Paris Nanterre).

De la Perse à l'Iran, traditions et modernité (S. Marin, chargée de cours, université Université Paris Nanterre).

La Chine, l'Empire et ses droits (F. Constant, maître de conférences, université Université Paris Nanterre, chargé de cours à l'INALCO).

Droits, religions et institutions du Proche-Orient médieval (Marc Aoun, professeur, université de Strasbourg).

Conférence générale (axes de la recherche, approche anthropologique et historique des questions juridiques, conférences de chercheurs de différents pays. Techniques : le mémoire, plans et apparat critique ; le grand oral et sa rhétorique).

Au choix Théorie Générale du Droit ou Analyse et raisonnement (cours du M2 Théorie et Analyse du Droit, V. Champeil-Desplats ou E. Millard, professeurs université Université Paris Nanterre).


Mis à jour le 27 mai 2017