Jean-Philippe Goldsmith



 

 

Jean-Philippe Goldsmith est inscrit depuis février 2017 en doctorat en droit et science politique au sein du Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD EA 4417) à l’Université Paris Nanterre, son projet de thèse s’intitule Pro tutela regni. Origines et évolutions d’une approche ministérielle du pouvoir royal dans la France du haut Moyen Age (Ve-IXe siècles) sous la direction du Professeur Gilduin Davy et du Professeur Alexandre Jeannin (université de Bourgogne).

Après une Licence en droit (droit public) à l’Université de Montpellier 1 en 2013, il poursuit ses études juridiques à l’Université Aix-Marseille avec un Master 1 en histoire du droit et un Master 2 en histoire du droit spécialité Métiers de la mémoire et du patrimoine, son mémoire portait sur une Lecture critique de “L’Etat culturel“, de Marc Fumaroli, sous la direction du professeur François Quastana, obtenu en 2015 avec mention bien.

 
Formation qu’il complète par un Master 2 Recherche en Histoire (faculté de lettres) Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales, il soutient son mémoire intitulé Le droit de vengeance dans les élites aristocratiques au haut Moyen Age, sous la direction du Professeur Philippe Bernard, obtenu en 2016 avec mention assez bien.

Depuis janvier 2018 il est chargé de travaux dirigés à l’Université d’Orléans pour les cours d’Histoire des institutions politiques et d’Introduction historique aux systèmes juridiques européens.

Connaissances en latin, classique et médiéval.
 

Mis à jour le 27 mars 2018