CENTRE D’HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DU DROIT (CHAD)

Le CHAD  est membre de la 

 

 

Les axes de la recherche

 

Le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droits se consacre à la recherche fondamentale en sciences juridiques. Il est l’un des rares pôles d’anthropologie juridique en France. Son ambition est de promouvoir une recherche interdisciplinaire non pas seulement pour l’enrichissement du savoir concernant les domaines de spécialités qui sont les siens que pour renouveler le questionnement à propos des mutations que connaît le droit aujourd’hui.
Dans le contexte de globalisation, il n’est pas possible d’enfermer la recherche juridique dans les frontières étroites d’un espace national. La mission du CHAD est de déborder les frontières géographique et aussi intellectuelles qui bornent le savoir en promouvant une recherche comparatiste. De cette façon, il est possible de saisir la vie du droit dans le passé et de mieux comprendre la réalité des transformations que connaît le droit aujourd’hui.

LES AXES DE RECHERCHE DU CHAD

La recherche menée au centre du CHAD vise à une meilleure connaissance des substrats coutumiers de l’Europe occidentale, et à mieux comprendre quelques tendances actuelles du droit à traves une approche comparative.

1 - Les substrats coutumiers européens

2 - Droit et cultures comparés

 

     La recherche sur le passé européen s’élargit au comparatisme qui est appliqué dans le monde extra-européen et dans notre droit contemporain.

 

     Europe et Orient

     La culture juive entre l’Empire et les nations

     Les tendances actuelles du droit

     L’expertise culturelle, ERC (Livia Holden, chercheur associée au CHAD)
 

  

3 - La Revue Droit et Cultures

 

ACTUALITES DU CENTRE

à venir : 
!!! La conférence ci-dessous est reportée !!!

Le mythe de « l’Ancienne constitution »
dans les îles britanniques
mardi 11 décembre 2018 14h30 salle F215


 




Mis à jour le 10 décembre 2018