Version française / Membres / Doctorants
Etienne LAMARCHE
Etienne Lamarche est inscrit en doctorat d'Histoire du droit depuis novembre 2017 sous la co-direction d’Emmanuel Dockès et d’Anne-Sophie Chambost. Son projet de thèse est intitulé : Le droit dans les utopies réalisées, étude des systèmes juridiques dans les communautés icariennes et fouriéristes aux États-Unis (1843-1878).
Après une licence en Droit (Paris-Nanterre, 2015) et un M1 "droit privé général" (Bordeaux-Montesquieu, 2016) il a obtenu son M2 en "Histoire et anthropologie juridique comparées" en 2017 à Paris-Nanterre avec la mention bien. Pour son mémoire de recherche intitulé : L'insurrection makhnoviste et ses institutions : entre inspiration historique et mouvement paysan, sous la direction de Jean-Pierre Poly, il a bénéficié de la documentation et du savoir de Frank Mintz sur l’histoire des mouvements ouvriers anarchistes et l’auto-gestion entre autres.
Il s’est ainsi attelé lors de cet exercice à étudier le droit mis en place sur le territoire makhnoviste, hybride d'anarchisme théorique et de traditions paysannes locales idéalisées. Sa thèse est liée à son mémoire en ce qu'elle approfondit une thématique déjà abordée dans celui-ci : à savoir la création et la gestion de communautés se voulant extérieures à la société qui leur est contemporaine.
Dans le cadre de sa thèse, il effectue en mars 2019 un voyage de recherche à travers plusieurs fonds d'archives situés aux États-Unis.
Il a participé à plusieurs colloques:
- en octobre 2019, à l'Université de Venise Ca’ Foscariune, une communication intitulée « L’égalité en tout et partout » : penser et organiser l’égalité dans Voyage en Icarie (1840) », dans le cadre des rencontres des écoles doctorales de Venise et Paris-Nanterre 2019.
- le 9 décembre 2020, une intervention à l'EHESS autour « De l’importation du fouriérisme aux États-Unis à l’émergence d’un fouriérisme américain : le cas de Brook Farm (1841-1848) », dans le cadre des journées d’études Mondes Américains (EHESS, CNRS) « Circulations, transferts et trajectoires aux Amériques, XVIe-XXIe ».
Pour l'année universitaire 2018-2019, il est chargé de travaux dirigés en Introduction historique aux grandes notions juridiques : l'Antiquité auprès d'étudiants en L1 à l’Université Paris-Nanterre. Depuis septembre 2019, il enseigne en travaux dirigés l'Histoire des sources juridiques.
Anglais lu et parlé et fortes notions en allemand.
Mis à jour le 10 février 2021