Marion ATTIA

 

Marion Attia prépare une thèse sur le rôle de la coutume de la tanistry dans l’histoire de la conquête juridique de l’Irlande sous la direction de Christophe Archan. Ces travaux se situent dans la continuité de son mémoire de Master 2. Alors que ce dernier s’attachait à expliquer la pratique de la coutume dite de la tanistry dans l’Irlande du Haut Moyen Âge, la thèse s’intéresse à l’instrumentalisation de la coutume par les Anglais afin de priver les Irlandais de leur droit et de leurs terres à travers les écrits du principal artisan de son abolition, l’attorney general Sir John Davies au tout début du XVIIe siècle. 

Après l’obtention d’une Licence de droit puis d’un Master 1 de droit privé général à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), elle a réussi un Master 2 d’Histoire et d’Anthropologie du droit mention Bien à l’université Paris-Ouest Nanterre la Défense avec un mémoire intitulé La royauté élective de l’ancienne Irlande sous la direction de Christophe Archan. 

Elle a été chargée de TD en Histoire des institutions politiques (L1) à l’université d’Orléans (2019-2020) puis en Méthodologie des études universitaires (L1) et Histoire du droit public avant 1789 (L1) à l’université Paris-Saclay (depuis la rentrée 2020-2021).

Mis à jour le 19 septembre 2022