Version française / Membres / Doctorants
Maxime TOURETTE
Maxime Tourette est inscrit en doctorat d'Histoire du droit depuis septembre 2018 sous la direction de Soazick Kerneis. Son projet de thèse est intitulé : L’ordalie africaine. Le système juridique indigène affecté par le colonisateur français.
Après une licence en Droit (Université Aix-Marseille, 2015), il a obtenu un M1 en "Histoire des Idées et des Institutions Politiques" (Université Aix-Marseille, 2016, mention bien) et un M2 en "Histoire des Idées et des Institutions Politiques" (Université Aix-Marseille, 2017, mention très bien). Son mémoire de recherche est intitulé : La conception jaurésienne de la propriété, sous la direction de Michel Ganzin.
Il a présenté en 2019 dans le cadre des Soirées d'études du Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit à l'Université Paris-Nanterre, la communication suivante : Le statut des créatures magiques dans le monde magique d’Harry Potter.
Pour l'année universitaire 2019-2020, il a été chargé de travaux dirigés en "Introduction Historique aux Grandes Notions Juridiques : l'Antiquité" auprès d'étudiants en L1 à l’Université Paris-Nanterre. La même année, il a également dispensé des travaux dirigés en "Introduction Historique aux Etudes de Droit" (L1, Université Paris XIII) et en "Histoire du Droit et des Institutions 1789-1914" (L1, Université Cergy-Paris).
Anglais lu et parlé
Mis à jour le 28 février 2024