Version française / Membres / Doctorants
Morgane FORTIN
Morgane Fortin prépare depuis la rentrée 2018 un doctorat en droit et sciences politique au Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD EA 4417) à l’Université Paris Nanterre en tant que doctorante contractuelle. Son projet de thèse s’intitule Les juifs et le droit de cité dans le Midi de la France du Xe au XIIIe siècle, sous la co-direction de M. le professeur Gilduin Davy et de Mme Capucine Nemo-Pekelman. Elle assure également des T.D :
- Histoire des grandes notions juridiques : l'Antiquité en Licence 1.
- Introduction historique aux sources du droit en Licence 1
Après une classe préparatoire ENS Rennes D1 – Droit-Économie (2014, ENC Bessières), une licence de Droit-Humanités (2015, Université Paris Nanterre), puis un Master 1 de droit comparé (2016, Université Paris Nanterre et ENS Ulm), elle a poursuivi son parcours en Master 2 de Théorie et Analyse du droit (2017, Paris Nanterre, ENS Ulm et EHESS) qu’elle a obtenu avec la mention Bien. Elle a ensuite obtenu en 2018 son Master 2 d’Histoire et Anthropologie juridiques comparées mention Bien avec un mémoire intitulé Être juif pendant la Reconquista. Etude des chartes de peuplement de 1148 et 1149 données aux habitants de Tortose par le comte Raimond-Béranger IV de Barcelone sous la direction de Mme Capucine Nemo-Pekelman. Elle est également titulaire d’une maîtrise de Sciences des religions – Étude des faits religieux (2018, Université d’Artois).
Elle a participé à plusieurs colloques :
- « Le statut des créatures magiques », Cycle de conférences : Les soirées du Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD), Université Paris-Nanterre, 2019.
- « Etre juif en temps de Peste Noire dans les villes du Midi de la France », Les crises pandémiques à travers les âges. Approche historique, juridique et anthropologique. Table ronde organisée par le Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit (CHAD) et par la Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en droit (FIND), Paris-Nanterre, 2020 https://youtu.be/zcd1w0cKIWE
Elle parle couramment l’anglais, maitrise l’allemand, a des notions d’hébreu et d’arabe, et connaît le latin – classique et médiéval – et le grec ancien.
Mis à jour le 26 janvier 2021