Ralph Evêque

Ralph Evêque est maître de conférences en Histoire du Droit et directeur du Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP) à l’université Paris Nanterre. Il a soutenu une thèse intitulée : L’enseignement du droit dans l’empire Romain – Les transmissions du savoir juridique à l’Université Paris-Nanterre, sous la direction du Professeur Soazick Kerneis. Membre-chercheur du Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit, ses thèmes de recherche concernant la période antique romaine et portent sur l’enseignement du droit, le traitement juridique des marginalités et le statut de l’animal.

Il a obtenu pour son travail doctoral deux prix :

- Prix de thèse de l'Institut de Droit Romain (Paris 2 - Panthéon-Assas) en 2018
- Lauréat du Prix Open Thèse en 2019

Il est l'oganisateur des soirées d'études du Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit (CHAD), un rendez-vous triannuel au cours duquel un thème appartenant à la culture populaire ou marginal est mis en regard avec le droit. Les trois premières éditions ont été consacrées au droit dans les litteratures populaires.

Il est le co-organisateur depuis 2018 de l'Université d'été franco-germano-lituanienne en sciences juridiques.

 

Il a donné de nombreuses communications en France et à l'étranger. Notamment, une intervention en 2018, à l'Université Jagellonne de Cracovie, dans le cadre de la LXXIIe session de la Société Internationale Fernand de Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité (SIHDA) : "L’apparition des écoles de droit au cours de l’Antiquité tardive : la diffusion de la raison romaine à Rome et dans les provinces". Egalement en 2018, à l'Université de Bologne (Alma mater studiorum), dans le cadre des Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit (SHD) : "L’apparition des écoles de droit durant l’Empire romain. L’exemple de l’école de Beyrouth : Berytus nutrix legum". Ou encore, en 2020, à l'Université de Pise, dans le cadre du First international workshop of the Jean Monnet module European law and gender (ELaN) : "Legal  treatment  of  hermaphroditism  in  Ancient  Rome.  From  persecution  to  integration".

Il a publié ses travaux dans des revues à comité de lecture françaises et étrangères mais aussi dans le cadre d'actes de colloques. On notera en particulier son étude publiée en 2018 dans la revue Droit et Cultures : "Chronique d’un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l’homo sacer romain". En outre, son article publié en 2019 dans les Cahiers Jean Moulin du Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique : "La balance et le caducée : l’enseignement du droit dans les écoles de rhétorique à Rome durant la République et l'Empire".  Ou encore, son travail  prochainement publié  dans  Considérant -  Revue du droit imaginé : "Tuer le père en déclamant. Le crime de parricide romain à la lumière des controversiae".


https://u-paris10.academia.edu/RalphEveque

Mis à jour le 02 décembre 2022